Balades Photographiques | Hors-les-murs au Collège franco-britannique

Durant la Fête de la Cité, le Photoclub de la Cité, une initiative d’un collectif de résident·e·s de quatre maisons de la Cité internationale universitaire de Paris, a l’honneur de vous présenter l’exposition “Balades Photographiques” : Maison des Étudiants de la Francophonie, Collège franco-britannique (CFB), Fondation des États-Unis (FEU) et Maison du Cambodge. Ce projet a reçu le soutien du programme du Fonds des Initiatives Résidentes (FIR) 2024 et sera accueilli par le CFB.

L’exposition présentera les résultats de 15 promenades photographiques axées sur 12 thèmes liés aux aspects architecturaux, aux problématiques urbaines et à la vie citadine. Celle-ci sera précédée d’un concert de piano donné par Julia Łozowska, pianiste polonaise de 23 ans active sur la scène internationale, formée par les professeurs Arie Vardi et Wojciech Świtała et lauréate de nombreux concours internationaux, dont le XIIe Concours international Chopin à Narva, en Estonie, où elle remporta le 1er prix ex aequo, le IVe Concours international de piano à Gagny, en France, et le VIIIe Concours international Chopin à Budapest, en Hongrie, où elle remporta le 2ème prix.

Informations pratiques

Dates 25 mai – 27 mai | Horaires 10h00-20h00
Lieu Club des chercheurs, Collège franco-britannique

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Date Samedi 25 mai | Horaires 14h00-15h00

Le vernissage sera célébré autour d’un verre de l’amitié.

Art-Hop-Polis

Ce mois-ci, plusieurs maisons ouvriront le dimanche 26 mai de 14h à 16h pour proposer un mini-parcours artistique lors de la Fête de la Cité. Le programme détaillé des expositions du mois de mai est accessible sur CitéScope. Parmi les maisons participantes : la FEU, le CFB, le Collège d’Espagne et l’exposition en pleine air.

Présentation des Balades Photographiques

Tout comme l’attitude du Flâneur (un personnage du XIXe inventé par Charles Baudelaire), les promenades photographiques sont organisées de sorte que les participants se laissent guider par les images successives et la beauté du quotidien. Les sujets abordés au cours de ces promenades sont principalement des exercices photographiques délibérément tirés du livre The Photographer’s Playbook : 307 Assignments and Ideas et visant à encourager les étudiants de la Cité Universitaire à utiliser la photographie comme un outil pour mieux comprendre la ville dans laquelle ils vivent, dans toute sa complexité et sa diversité, en y étant plus attentifs. Le fait que chaque promenade photographique soit axée sur les questions urbaines et architecturales n’est pas une coïncidence : la photographie complète ce qui est le plus important dans l’architecture, à savoir la capacité à observer, à changer notre regard sur des choses apparemment ordinaires et à être sensible aux détails.

Pour le parfait flâneur, pour l’observateur passionné, c’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini. Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde. – Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, III. « L’artiste, homme du monde, homme des foules et enfant ».