© Fondation des États-Unis

Art for Nature

En Novembre 2023, la Fondation des États-Unis (FEU) à créé le cycle Art for Nature, un cycle de trois évènements liés ensembles, invitant à rentrer en lien et à se reconnecter à la nature. Ces événements avaient pour objectif d’inciter les artistes et le public à réfléchir et à échanger autour du changement climatique, de l’importance et du lien avec la nature, la mère terre et la communauté, et peut-être même d’inspirer quelques idées et changements dans son quotidien. Le Grand Salon, situé au cœur de la FEU, donne directement sur le jardin et le parc de l’éco-campus monde qu’est la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) où des milliers d’étudiant·e·s cohabitent autour de valeurs forts incluant le respect pour son environnement.

Le cycle à débuté le 2 novembre avec Arbre, une performance ayant lieu après une semaine de laboratoire artistique Big DbD Workshop et clôturant la résidence artistique de Nathalie Broizat et la compagnie Love Labo à la FEU. Arbre s’est inspiré des comportements sociaux des arbres et de l’intelligence de leur écosystème : créer un environnement sain et vivre en sécurité. Les arbres prouvent combien la vie est plus facile quand le lien à la différence est préservé. Après cette performance, Joan Anfossi-Divol et Noëmi Haire-Sievers ont rendu hommage à Nathalie Broizat et aux 8 années de collaboration et de résidence de Love Labo à la FEU.

Tout au long du mois de novembre, Art for Climate — une exposition sur la relation de l’être humain avec la nature — était ouverte au public dans le Balcon d’exposition. Avec la menace constante de la crise climatique, huit artistes ont créé des œuvres qui reflètent l’impact humain sur le réchauffement climatique, à la responsabilité de prendre soin de notre planète et aux conséquences catastrophiques si nous ne le faisons pas. Basée sur l’éco-campus de la CiuP – fondé pour promouvoir la paix et refléter la diversité de notre monde à plus petite échelle – la FEU a été construite sur les idéaux d’altruisme, de respect et de communauté engagée. Face à la crise climatique que l’Homme s’est infligé à lui-même, ce n’est que par la réflexion et la prise de conscience collective que nous pourrons retrouver de l’espoir.

Enfin, l’ensemble IMAGO — en résidence artistique à la FEU — a créé un programme spécial La Nature Mystique, concluant le cycle. Comme les deux autres événements, ce concert a invité le public à se reconnecter à la nature à travers un programme musical inspiré des éléments. Le Grand Salon, avec son acoustique et le chant des oiseaux venant en écho du jardin, a été l’endroit idéal pour ressentir les vibrations de la musique. À cette occasion, l’artiste Sato Matsui a présenté pour la première fois sa création originale “Six Tankas antiques” pour flûte et piano, magistralement interprété par Thomaz Tavares et Reiko Tsuchida.