Rendez-vous Musical : une célébration de neuf saisons (2015-2024)

Depuis sa création en 2015, le Rendez-vous Musical est un lieu de rencontre pour les musicien·nes en résidence. Lieu de naissance de multiples collaborations et amitiés durables, de nombreux alumni sont revenus à la Fondation des États-Unis (FEU) avec des projets présentés avec des ami·es rencontrés lors des concerts du dimanche pendant leurs années de résidence. Les musicien·nes — dont beaucoup viennent en France grâce aux bourses Harriet Hale WoolleyFulbright-Harriet Hale Woolley ou Fulbright — tissent également des liens avec quelques musicien·nes français·es qui intègrent le 5e étage par leur passion pour la culture américaine et leur envie de collaborations interculturelles.

Le Rendez-Vous Musical est devenu une série de concerts informels créant un réel lien non seulement entre performeurs, mais aussi avec un public fidèle. Une occasion de présenter des œuvres sur lesquelles ils travaillent et de parler de leur passion, le Rendez-Vous Musical jette un pont entre le public et les artistes, entre les cultures française et américaine, et entre les générations. Les musicien·nes en résidence rendent la musique classique et contemporaine accessible et présentent de nouvelles œuvres et pièces expérimentales, donnant parfois lieu à des conversations intéressantes. Le Rendez-vous Musical est un espace d’expression et de création en accord avec les valeurs de la FEU et de la Cité internationale universitaire de Paris, dont la mission est de promouvoir la paix entre les étudiant·es du monde entier venant étudier à Paris.

À l’occasion de la 100e édition du Rendez-vous Musical, la FEU à accueilli sur la scène du Grand Salon des artistes ayant participé à la série depuis sa création en 2015. Quelques membres fondateurs, plusieurs générations d’alumni et des résidents actuels se sont rassemblés pour un concert de célébration, témoignant du rôle important qu’a joué le Rendez-vous Musical dans leur transition de la vie étudiante à la vie professionnelle. Le concert a également été l’occasion pour eux et pour l’équipe de la FEU de rendre hommage à Noëmi Haire-Sievers, responsable de la programmation culturelle pendant neuf saisons. Les artistes ont partagé quelques souvenirs, expériences et collaborations nés de ce rendez-vous dominical ; ils ont exprimé leur gratitude pour avoir eu l’opportunité de participer activement à la vie culturelle de la FEU lors de leurs années de résidence et en tant qu’alumni.

Le concert a terminé avec les dix alumni, deux résidents, quatre compoteurs·trices sur scène autour de Noëmi Haire-Sievers le temps de la lecture du discours qui lui a été adressé de la part de la directrice de la FEU, Joan Anfossi-Divol, en son absence. Ses mots ont témoigné de son accompagnement des artistes et de son investissement pendant les neuf dernières saisons. La soirée s’est conclue avec une réception privée réunissant les alumni, artistes en résidence, partenaires culturelles, quelques amis de la FEU autour de l’équipe culturelle actuelle et passée. Un moment émouvant et festif.

Découvrez les vidéos sur notre chaîne YouTube.